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  • 14 Décembre 2023
  • Louvain-la-Neuve
  • 08h30 - 17h30

NIS2, la nouvelle ligne budgétaire dès 2024.

NIS2, la nouvelle ligne budgétaire dès 2024 !

« De NIS à NIS 2 : du simple renforcement de la sécurité informatique dans quelques secteurs sensibles à l'obligation pour de nombreuses entreprises d'acquérir rapidement une maturité cybernétique uniforme à toute l'UE. ».

Nos orateurs du jour :

-       Monsieur Thierry Mansvelt fut le vice-président de l’Institut des experts judiciaires et est inscrit au registre national des experts judiciaires. Depuis 1988, il a été chargé de nombreuses missions d’expertise judiciaire en matière répressive et civile dans le domaine de l’informatique et des télécommunications.

-       Monsieur Bernard Magrez est, dit-on, l’un des seuls voire le seul avocat belge à avoir enseigné l'informatique aux avocats belges et les droits liés à l'informatique à des informaticiens français dont des experts en sécurité des systèmes d’information (ESSI), titre de niveau 1 reconnu par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSII).

Les exposés se veulent axés sur la pratique même si le cadre juridique devra être quelque peu rafraîchi dans nos mémoires.

Après une brève description de NIS, ils nous mèneront sur le chemin de NS2 en expliquant les changements d'optique opérés par le législateur européen.

A partir du tracé théorique du périmètre des entités concernées, nous pourrons constater que, dans la pratique, de nombreuses PME et TPE seront aussi touchées.

Les nouvelles obligations expliquées, nous basculerons de la théorie à la pratique par un mode d’emploi à appliquer au processus de mise en conformité, bref comment avancer étape par étape sans se décourager devant une tâche qui, de l’extérieur, peut paraître insurmontable.

Enfin, ils nous expliqueront comment, selon eux, réagir en cas d’attaques et aussi de contrôles.

  • Maître MANSVELT Thierry

    Le présent curriculum vitae est destiné à présenter ma candidature en qualité d’expert en informatique et de télécommunication. Depuis mon agréation par les tribunaux en avril 1988 j’ai été amené à réaliser de nombreuses missions d’expertise judiciaire en matière répressive et civile,
    A noter un taux relativement élevé de litiges réglés à l'amiable.Durant ces années, je me suis spécialisé en matière informatique et de télécommuni-cation et plus particulièrement en: recherche de données et analyse de disque dur,fraude, escroquerie, blanchiment d'argent, contrefaçon et piratage,
    constat et évaluation,sécurité informatique, analyse des bases de données, saisie description, droit d'auteur, évaluation de matériel et de dommage, pertes commerciales, audit et analyse des infrastructures informatiques, etc. …

    Formation:

    1970 - 1972 Institut des Carrières Commerciales Bruxelles
    Formation en mécanographie et informatique auprès de Bull-Honeywell, Digital, IBM depuis 1969.
    Bonne connaissance du droit belge et français.
    L'Education Nationale de l'époque ne décernait pas de diplôme en informatique et la formation était directement assurée par les fabricants.
    2019 - 2020 Université Libre de Bruxelles.
    Certificat en droit à l’expertise judiciaire durant l’année académique 2019-2020.

    Expérience professionnelle - 1973 - 1975 Sigma Coatings -1975 - 1978 Décibel Bruxelles - 1978 - 1989 D.C.M.C. sprl Bruxelles - 1982 – 1986 A&M bvba Antwerpen (Anvers) - 1986 - 1998 Marché de l'Informatique asbl Bruxelles
    Président.

    Activités et compétences:

    Participation à des nombreuses séances de formation auprès des firmes IBM, DIGI-TAL, GENERAL ELECTRIC, MICROSOFT, etc. …
    Conférences et débats dans le domaine des T.I.C.
    Organisation de nombreux évènements.
    Participation à la recommandation et l’élaboration de certaines lois.
    Ancien administrateur suppléant et chargé de communication du COLLEGE
    NATIONAL DES EXPERTS JUDICIAIRES DE BELGIQUE asbl.
    Ancien Vice-Président et Chargé de communication de l’INSTITUT DES EXPERTS
    JUDICIAIRES. Union Professionnelle
    Ancien membre suppléant externe de la Commission de la protection de la vie privée.
    (Comité de surveillance Statistique)
    Membre de la Commission disciplinaire des Huissiers de Justice de l’arrondissement
    de Bruxelles.
    Inscrit au registre des experts judiciaires sous le numéro 2026892
    Fondateur du Bureau d’Analyse et d’Expertise Informatique SRL (www.baei.be)

     

    thm@baei.be

    www.baet.be

     

  • Maître Bernard Magrez

    Bernard Magrez

    Etudes :

    • 1985 : Licencié en droit (ULB)
    • 1986 : Licencié spécial en droit économique ( bedrijfsrecht – VUB)
       

    Avocature :

    • 1985-1988 : stage puis collaboration chez Me René BÜTZLER, avocat à la Cour de cassation
    • 1988-1996 : avocat indépendant
    • 1996–2000 : DE WOLF & Ass. (founding partner)
    • 2000-2005 : CRUYPLANTS ELOY HUPIN & Ass. (partner)
    • 2006-2007 : HOCHE (Bruxelles-Paris (associate))
    • 2007-2009 : EUROTHEMIS (associate)
    • Depuis 2009 : MAGREZ.BE (owner)

     

    Missions au service de la profession :

    • 1996-1998 : Directeur du comité d’architecture de LexNet (premier réseau informatique belge dédié aux avocats)
    • 1997–2011 : Membre de la commission nouvelles technologies du Barreau de Bruxelles
    • 1997-1999 : Webmaster du site de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles
    • 1998–2011 : Membre du cabinet du bâtonnier du Barreau de Bruxelles
    • 1998–2011 : Responsable du site Web et de l’Extranet du Barreau de Bruxelles
    • 1999-2001 : Membre de la commission e-justice (Ministère de la justice – Belgique)
    • 2000-2001 : Expert auprès de la Commission européenne (PHARE – Albanie – e-Justice : Rapport sur le Réseau Informatique de la Justice en Albanie)
    • 2000-2011 : Président du Centre des nouvelles technologies du Barreau de Bruxelles
    • 2000-2005 : Officier général d’enregistrement du PKI du barreau de Bruxelles (ex-BELGACOM E-trust (CERTIPOST))
    • 2002-2008 : Responsable de l'organisation des CYBERSALON et CYBERDAY (salons des nouvelles technologies dédiés aux avocats et aux autres professions juridiques)
    • 2004-2011 : Chef de projet BAJ-informatisé (gestion du Bureau d'aide juridique pour Bruxelles et la Wallonie (ex-OBFG – avocat.be)
    • 2005-2011 : Membre de la commission élections du barreau de Bruxelles (e-voting)
    • 2005-2011 : Directeur de la Régie publicitaire du Barreau de Bruxelles
    • 2009-2011 : Membre de la commission e-barreaux (ex OBFG – avocat.be)
    • 2011-2014 : Membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Bruxelles
    • 2015 : Co-organisateur de la Journée des avocats en petites structures du 27 février 2015
    • 2018 : Co-organisateur de la Journée " Boîte à outils de l'avocat " du 27 avril 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=kYEyT_GI_aM​
    • 2006-2020 : Membre de Caddybarreau (Centrale d'achats des avocats du barreau de Bruxelles)
    • Depuis 2011 : Membre de la commission des avocats en petites structures du barreau de Bruxelles
    • 2017-2020 : Membre de l'Incubateur européen du barreau de Bruxelles - INCUEBRUX (www.incubateurbxl.eu)
    • 2018-2020 : Membre du Groupe de concertation de l'Incubateur européen du barreau de Bruxelles et de l'Incubateur de Avocat.be

    Autres

    • 08h30 -17h30
    • NIS2, la nouvelle ligne budgétaire dès 2024 !

      08h30           Accueil

      09h00          NIS 2, la nouvelle ligne budgétaire dès 2024!

      17h30          Fin de la journée de formation 

       

      Orateur : Maître MANSVELT Thierry

      Le présent curriculum vitae est destiné à présenter ma candidature en qualité d’expert en informatique et de télécommunication. Depuis mon agréation par les tribunaux en avril 1988 j’ai été amené à réaliser de nombreuses missions d’expertise judiciaire en matière répressive et civile,
      A noter un taux relativement élevé de litiges réglés à l'amiable.Durant ces années, je me suis spécialisé en matière informatique et de télécommuni-cation et plus particulièrement en: recherche de données et analyse de disque dur,fraude, escroquerie, blanchiment d'argent, contrefaçon et piratage,
      constat et évaluation,sécurité informatique, analyse des bases de données, saisie description, droit d'auteur, évaluation de matériel et de dommage, pertes commerciales, audit et analyse des infrastructures informatiques, etc. …

      Formation:

      1970 - 1972 Institut des Carrières Commerciales Bruxelles
      Formation en mécanographie et informatique auprès de Bull-Honeywell, Digital, IBM depuis 1969.
      Bonne connaissance du droit belge et français.
      L'Education Nationale de l'époque ne décernait pas de diplôme en informatique et la formation était directement assurée par les fabricants.
      2019 - 2020 Université Libre de Bruxelles.
      Certificat en droit à l’expertise judiciaire durant l’année académique 2019-2020.

      Expérience professionnelle - 1973 - 1975 Sigma Coatings -1975 - 1978 Décibel Bruxelles - 1978 - 1989 D.C.M.C. sprl Bruxelles - 1982 – 1986 A&M bvba Antwerpen (Anvers) - 1986 - 1998 Marché de l'Informatique asbl Bruxelles
      Président.

      Activités et compétences:

      Participation à des nombreuses séances de formation auprès des firmes IBM, DIGI-TAL, GENERAL ELECTRIC, MICROSOFT, etc. …
      Conférences et débats dans le domaine des T.I.C.
      Organisation de nombreux évènements.
      Participation à la recommandation et l’élaboration de certaines lois.
      Ancien administrateur suppléant et chargé de communication du COLLEGE
      NATIONAL DES EXPERTS JUDICIAIRES DE BELGIQUE asbl.
      Ancien Vice-Président et Chargé de communication de l’INSTITUT DES EXPERTS
      JUDICIAIRES. Union Professionnelle
      Ancien membre suppléant externe de la Commission de la protection de la vie privée.
      (Comité de surveillance Statistique)
      Membre de la Commission disciplinaire des Huissiers de Justice de l’arrondissement
      de Bruxelles.
      Inscrit au registre des experts judiciaires sous le numéro 2026892
      Fondateur du Bureau d’Analyse et d’Expertise Informatique SRL (www.baei.be)

       

      thm@baei.be

      www.baet.be

       

    • 08h30 -17h30
    • NIS2, la nouvelle ligne budgétaire dès 2024 !

      08h30           Accueil

      09h00          NIS 2, la nouvelle ligne budgétaire dès 2024!

      17h30          Fin de la journée de formation 

      Orateur : Maître Bernard Magrez

      Bernard Magrez

      Etudes :

      • 1985 : Licencié en droit (ULB)
      • 1986 : Licencié spécial en droit économique ( bedrijfsrecht – VUB)
         

      Avocature :

      • 1985-1988 : stage puis collaboration chez Me René BÜTZLER, avocat à la Cour de cassation
      • 1988-1996 : avocat indépendant
      • 1996–2000 : DE WOLF & Ass. (founding partner)
      • 2000-2005 : CRUYPLANTS ELOY HUPIN & Ass. (partner)
      • 2006-2007 : HOCHE (Bruxelles-Paris (associate))
      • 2007-2009 : EUROTHEMIS (associate)
      • Depuis 2009 : MAGREZ.BE (owner)

       

      Missions au service de la profession :

      • 1996-1998 : Directeur du comité d’architecture de LexNet (premier réseau informatique belge dédié aux avocats)
      • 1997–2011 : Membre de la commission nouvelles technologies du Barreau de Bruxelles
      • 1997-1999 : Webmaster du site de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles
      • 1998–2011 : Membre du cabinet du bâtonnier du Barreau de Bruxelles
      • 1998–2011 : Responsable du site Web et de l’Extranet du Barreau de Bruxelles
      • 1999-2001 : Membre de la commission e-justice (Ministère de la justice – Belgique)
      • 2000-2001 : Expert auprès de la Commission européenne (PHARE – Albanie – e-Justice : Rapport sur le Réseau Informatique de la Justice en Albanie)
      • 2000-2011 : Président du Centre des nouvelles technologies du Barreau de Bruxelles
      • 2000-2005 : Officier général d’enregistrement du PKI du barreau de Bruxelles (ex-BELGACOM E-trust (CERTIPOST))
      • 2002-2008 : Responsable de l'organisation des CYBERSALON et CYBERDAY (salons des nouvelles technologies dédiés aux avocats et aux autres professions juridiques)
      • 2004-2011 : Chef de projet BAJ-informatisé (gestion du Bureau d'aide juridique pour Bruxelles et la Wallonie (ex-OBFG – avocat.be)
      • 2005-2011 : Membre de la commission élections du barreau de Bruxelles (e-voting)
      • 2005-2011 : Directeur de la Régie publicitaire du Barreau de Bruxelles
      • 2009-2011 : Membre de la commission e-barreaux (ex OBFG – avocat.be)
      • 2011-2014 : Membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Bruxelles
      • 2015 : Co-organisateur de la Journée des avocats en petites structures du 27 février 2015
      • 2018 : Co-organisateur de la Journée " Boîte à outils de l'avocat " du 27 avril 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=kYEyT_GI_aM​
      • 2006-2020 : Membre de Caddybarreau (Centrale d'achats des avocats du barreau de Bruxelles)
      • Depuis 2011 : Membre de la commission des avocats en petites structures du barreau de Bruxelles
      • 2017-2020 : Membre de l'Incubateur européen du barreau de Bruxelles - INCUEBRUX (www.incubateurbxl.eu)
      • 2018-2020 : Membre du Groupe de concertation de l'Incubateur européen du barreau de Bruxelles et de l'Incubateur de Avocat.be

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