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Les rémunérations alternatives
La crise économique actuelle liée à la crise sanitaire pose la question des rémunérations alternatives avec une plus grande acuité encore
Conseiller - Expert Soutien Opérationnel AGFisc
Le Conseiller - Expert Soutien Opérationnel est un référent matières qui aide le management par son support technique et la gestion des connaissances fiscales.
Il agit au sein des Piliers P (particuliers) et PME (entreprises)
Il agit au niveau national par la mise en place d’un réseau d’experts dans les différentes matières IPP, ISoc, TVA etc…
Il agit principalement sur trois axes : 1.Le support technique dans les dossiers complexes, notamment en proposant des solutions et en mettant en place des actions et des stratégies
2. La gestion des connaissances : il rassemble des informations et de la documentation, il analyse et dispense des informations, il initie et développe des réseaux d’apprentissages.
3. La Formation : Il fait remonter les besoins en formations des collaborateurs, il donne des inputs et négocie les contenus des formations, il réalise des programmes de formations adaptés, il organise et dispense des formations, il encadre la formation des stagiaires internes et externes, il donne du feedback,
Professeur à la CBCEC (Chambre royale Belge des Comptables et Experts Comptables)
Professeur d’Impôt des Sociétés en Bachelier (2ème et 3ème) Actuellement - depuis 2018
Professeur à HELMO - Sainte Marie (Haute Ecole Libre Mosane)
Professeur d’Impôt des Sociétés et d’Impôt des personnes physiques en Bachelier (3 ème option Fiscalité- 3ème option Banques et Finances)
2017 - 2012
Professeur à la HEPL (Haute Ecole de la Province de Liège)
Professeur invité en Bachelier : 3 ème Compléments de Fiscalité en Impôt des Sociétés et Impôt des Personnes Physique
08h45 Ouverture de la salle d'attente.
Malgré les différentes politiques mises en oeuvre (tax shift, réforme de l’ISoc, politique de modération salariale, saut d’index, exonérations de cotisations sociales etc.), lle coût de la main d’oeuvre en Belgique est l’un des lus élevé d’Europe. Il est dès lors légitime pour les employeurs désireux de rester compétitifs de rechercher d’autres formes de rémunérations alternatives. Toutefois, au fil du temps, elles ont fait l’objet de nombreuses modifications et adaptations qui nécessitent une mise à jour constante de la matière
.La crise économique actuelle liée à la crise sanitaire pose la question des rémunérations alternatives avec une plus grande acuité encore.
Dans cette formation, nos mettrons en évidences une série de points particuliers liés à ces formes de rémunérations alternatives, nous analyserons et commenterons les nouveautés en la matière liées à la crise du Covid-19 , nous tenterons d’illustrer notre propos par des cas pratiques de faire la synthèses des différentes mesures fiscales envisagées.
Nous aborderons notamment les points suivants : Loi-programme du 20.12.2020 (M.B.. du 30.12.2020), mesures Covid (primes, tax shelter, chèques consommation etc.), les ATN, les pensions complémentaires, les frais déductibles, les avantages sociaux, etc.
13h00 Fin du séminaire après la séance des questions et réponses..